Théorie de l’évolution du Crit

L’ancien Président de la Commission Chou’Krit (Criterium 2010) prend la plume pour donner sa vision de l’évolution du Criterium (rencontre sportive [et festive] entre les IEP).

 

Après la publication d’un communiqué des 9 Bureaux des Sports des IEP, il m’a semblé important en tant qu’ancien Président du Comité d’Organisation du Krit 2010 de Strasbourg de rependre la plume pour faire part à mon cher IEPmag de ma satisfaction et saluer le courage des responsables des différents BDS.

Les mesures adoptées pour assurer l’avenir du Krit (que je détaillerais plus bas) lors de leur dernière réunion commune les 12 et 13 novembre à Aix, relèvent du bon sens et pourtant elles ne paraissaient pas si évidentes il y a encore peu de temps….

Mais revenons un peu en arrière pour expliquer aux plus jeunes de quoi il s’agit … Après le Crit à Lyon en 2009, les directeurs d’IEP décidèrent d’un commun accord que le Crit ne pouvait plus continuer dans sa formule actuelle. Cette décision forte faisait suite aux nombreux débordements et dégâts matériels lors des Crits précédents (Grenoble 2007, Toulouse 2008, Lyon 2009). Ainsi l’association organisatrice lyonnaise avait du être renflouée à hauteur de plusieurs milliers d’euros par la direction pour faire face à ses dettes. Le changement d’état d’esprit était lui aussi palpable nous étions passé en l’espace de quelques années d’une compétition sportive bon enfant réunissant 1500 à 2000 personnes, où certes l’alcool était déjà fortement présent mais dans des limites raisonnables, à une manifestation monstre de 3000 étudiants très fortement alcoolisés où les bagarres et les dégradations des installations devenaient monnaie courante.

En 2009, les directeurs d’IEP décident donc de donner une dernière chance au Crit avec l’édition strasbourgeoise. Si rien ne changeait, ils menaçaient de retirer le droit d’utilisation du nom « Sciences-Po » à l’événement. Autant dire que sans cela, il est parfaitement impossible de trouver des financements et d’obtenir la moindre aide des pouvoirs publics.

L’organisation du ChouKrit décida donc de mesures strictes : interdiction de l’alcool et de la cigarette dans les gymnases, présence d’agents de sécurité sur les sites. Non vous ne rêvez pas. Avant 2010 ces mesures qui paraissent aujourd’hui évidentes et banales tellement il semblerait inconscient et irresponsable de faire sans, n’avaient jamais été mises en places. Qui aujourd’hui imaginerait organiser un Crit sans agents de sécurité ?

Et pourtant à l’époque nous avons été traités de tous les noms pour avoir osé toucher au sacro-saint « Esprit du Crit », sorte de figure tutélaire ectoplasmique que personne n’est réellement capable de définir….  Un responsable d’un BDS du Sud de la Loire déclarant même qu’il préférait voir le Crit disparaitre plutôt que de le voir changer ainsi.

 

Nous faisions alors face à une autre réalité : il est impossible pour un petit IEP de 700 étudiants d’organiser la compétition avec 3000 étudiants et 15 sports en espérant que tout se passe bien. Savez-vous combien nous étions en tout dans l’équipe d’organisation ? Je vous le donne en mille et je parie que vous n’allez pas me croire… 12. Pas un de plus. Douze personnes pour gérer l’entièreté du Crit.

A Paris c’était le nombre de bénévoles qui servait les petits déjeuners dans un des gymnases.

A Lyon, il y avait 10 personnes qui s’occupaient du Pôle Sport en charge de l’organisation des matches. Et à Strasbourg ? Une seule. Oui, oui une seule personne pour gérer 288 matches et 1500 sportifs pendant 3 jours sur quatre sites différents. Mission impossible.

C’est pour cela que malgré les très nombreuses critiques, et certaines étaient certainement justifiées, le fait que le Krit de Strasbourg ne se soit finalement pas trop mal passé relève du miracle. En y repensant organiser un Krit à douze c’est de la folie pure.

Mais revenons à nos moutons, nous nous rendions donc bien compte qu’une refonte en profondeur du Crit était nécessaire pour que les IEP plus petits plus l’organiser sans problèmes majeurs. Nous avions donc fait certaines propositions :

–       Suppression temporaire du ping-pong, de la natation, du badminton et de la danse. Pourquoi ? Nous n’avions tout simplement pas d’infrastructures pour. Nous nous étions alors fait insulter de façon relativement violent par certains Présidents de BDS.  Au final le badminton pu être organisé, le tennis le fut à la dernière minute avec l’aide d’autres BDS, le ping-pong fut annulé (ce qui nous valut même des appels anonymes d’insultes), la danse eut lieu dans un gymnase microscopique ne pouvant accueillir plus de 100 personnes avec des enceintes low-cost de location et la natation eut lieu dans une piscine à 10 km de Strasbourg sans chronomètre. Que vaut-il mieux ? Des épreuves organisées à l’arrache et dans la précipitation totale ou leur suppression en amont quand leur organisation n’est pas possible ? Les BDS viennent de prendre la bonne décision en supprimant ping-pong, natation et à terme la danse et en prévoyant qu’en cas d’impossibilité le tennis et le badminton pourront être annulés. Bravo à eux.

–       Limitation du nombre de places à 2500. Nous avions fait cette proposition à l’époque résultat 7 IEP contre jugeant que ce serait inadmissible et même « criminel » pour certains. Deux ans plus tard, les BDS prennent leurs responsabilités en limitant le nombre de participants. Encore bravo à eux.

Alors que l’on nous prenait pour des illuminés, des fous furieux qui allaient tuer le Crit et son « Esprit », les BDS suivent aujourd’hui ces idées que nous avions tentés de mettre en place en vain. Ce faisant ils montrent la réelle prise de conscience qui a eu lieu ces deux dernières années, suivent la voie de la raison et font preuve d’un grand sens de la responsabilité. Ce sens de la responsabilité et de la réalité qui a cruellement manqué à leurs ainés.

Merci et bravo à eux. Le Crit est sauvé, longue vie à lui !

Ps : Bonne chance à l’Association Crit 2012. C’est une aventure magnifique que l’organisation d’un Crit profitez-en et faites nous un Crit magnifique. Je vous fais confiance pour cela.

 

Nicolas REY – Diplômé Sciences Po Strasbourg Promo 2011 « Zinedine Zidane » – Ancien Président de la Commission Krit 2010



5 commentaires

  1. Lou dit :

    1 –

    Aux petits jeunes susceptibles d’être abusés par le label « Diplômé de Sciences Po » : allez faire un tour sur les groupes facebook qui traitent du Choukrit. Vous pourrez voir le souvenir impérissable laissé par le rédacteur de l’article et la reconnaissance que lui portent les supporters de l’ensemble des délégations pour son sauvetage du Crit.

    Qualifier l’esprit du Crit de « figure tutélaire ectoplasmique » révèle une pomposité plus proche des commentaires du monde.fr que d’un diplômé de Sciences Po. Le terme souligne surtout l’incompréhension profonde de cet évènement et de ce qu’il recouvre.

  2. Lou dit :

    2 –

    Non le Crit n’est pas qu’une manifestation sportive et la fraternité entre les élèves des différents IEP se passe au moins autant en-dehors des terrains que sur les pistes de course. Non l’interdiction de l’alcool et de la cigarette dans les gymnases, ne paraît pas « aujourd’hui évidente et banale ». L’alcool coulait d’ailleurs à flots dans les gymnases à Paris en 2011, ce qui n’a pas empêché les performances sportives ni les élans amoureux entre les différentes délégations.

    Si les débordements lyonnais et toulousains ont heureusement été résolus, ce n’est pas pour s’engager aussi aveuglément en sens inverse et faire du Crit une rencontre entre AS. L’organisation du Choukrit n’a laissé et ne laisse aucun bon souvenir. Nul n’en fait un exemple à suivre à part son responsable. Si les générations futures veulent s’inspirer d’un exemple pertinent, et cela ne me fait pas particulièrement plaisir de le reconnaître, qu’elles regardent du côté du Crit parisien. Elles verront qu’on peut y faire du sport, fraterniser, boire, chanter des chansons pas très fines et s’embrasser dans la bonne humeur. Le Crit finalement.

  3. Nico dit :

    Je m’en vais donc répondres point par point :
    – « allez faire un tour sur les groupes facebook qui traitent du Choukrit. « . C’est sûr il n’y a pas meilleure source d’informations que facebook ! C’est tellemtn un point Godwin que je te le laisse tiens, c’est cadeau.
    – « la reconnaissance que lui portent les supporters de l’ensemble des délégations pour son sauvetage du Crit » La reconnaissance des supporters je me la taille ne bizot et je me la mets ou je pense. Celles de mon équipe, de la direction de l’IEP et des autres BDS quin ont bien vus qu’on a fait ce qu’on a pu avec des moyens trés limités et une équipe de 12 personnes me suffissent largement.
    – « l’incompréhension profonde de cet évènement et de ce qu’il recouvre. » C’est sût qu’au bout de six Crits conme sportif et supporter et un dans l’organisation, je vois toujours pas bien ce que c’est … D’ailleurs c’est quoi le Krit ? Allez tien je te donne un deuxiéme point Godwin ô mon maitre.
    – « L’alcool coulait d’ailleurs à flots dans les gymnases à Paris en 2011 ». Ok là c’est pour ma pomme je me suis mal exprimé, je voulais bien entendu parler de l’interdictio ndes bouteilles en verre. En effet, une bouteille ne verre pétée dans un gymnase ce sont des risaues pour les sportifs et les supporters.
    – « Nul n’en fait un exemple à suivre à part son responsable ». A AUCUN MOMENT dans cet artcile je n’érige le ChouKrit en exemple. Ou tu m’as mal lu ou tu es de mauvaise foi. Je ne fais que dire que l’on a fait du mieux que l’on pouvait avec nos moyens. Par contre cela nous a justement permis de faire le constat de l’impossibilité d’organiser un Krit avec peu de moyens. Nous avions donc fait des propositiosn concrétes de réformes incomprises à l’époque et acceptées aujourdh’hui.
    – Quant à l’exemple du Krit parisien je t’accorde un troisiéme point Godwin. Effectivement il s’est trés bien passé et aue c’est un exemple à suivre (ai je d’ailleurs dit le contraire?). Mais c’est sûr qu’avec 45 personnes dans l’organisation, plus l’AS entiérement mobilisée soit encore 40 personnes plus une soixantaine de bénévoles volontaires, c’est autre chose qu’à 12 en tout et pour tout. …. Et que tous les IEP ne disposent pas des mêmes moyens … En fait aucun autre. D’ou le but de cet article, CQFP.

  4. trololololol dit :

    Et on s’en fout ! A bas la républiqueuh ! Et on s’en fout … d’la gueuse et d’ces voyous !

    A la lanterne !!!

  5. GS dit :

    Vu que je suis directement cité par l’article, étant ce président de BDS du sud de la Loire – Bordeaux en l’occurence – je me permets de répondre sur certains points. J’ai un peu de mal à te voir fanfaronner au son du « j’avais raison, voyez-vous ».

    D’abord, tu ne cesses de te réfugier derrière la taille de ton équipe. 12 personnes c’est excessivement peu, tout le monde en convient, et je ne remets pas en cause la quantité de travail fourni qui a été gigantesque. Cependant, tu ne pas aussi facilement t’en décharger sur la taille de l’iep de Strasbourg. Des strasbourgeois au crit, je n’en ai vu beaucoup plus. Pourquoi ne sont-ils pas venus vous aider ? Pourquoi avez-vous eu besoin que l’on vous envoie des membres de nos staffs pour gérer vos RU ? Pourquoi est-ce que certains sports ont été entièrement gérés par d’autres AS et BDS ?

    Peut être pourrais-tu, 2 ans après, commencer à considérer le fait que tu as été incapable de fédérer les gens à l’intérieur de ton iep autour de ton projet et de ta personnalité.

    Et ce n’est pas étonnant le projet que tu nous a présenté en Novembre était ignoble sur l’aspect sécurité. D’ailleurs les propos que tu me prêtes ne sont pas liés dans le vide à l’esprit crit, c’est lié à une mesure concrète que je trouvais encore insupportable : prendre les gens en photo s’ils font des conneries et balancer à l’iep. Sincèrement, je ne comprends toujours pas comment on peut arriver à de telles mesures.
    Ce qui me choque le plus au final, c’est que la seule sécurité qui vous importait était la vôtre, celle de votre iep et de votre directeur. Le reste était largement à revoir sur tout un tas de choses (bouteilles d’eau, sécurisation des lieux, …).

    Au final, tu n’as été que le simple exécutant de ton directeur d’iep qui, je le pense, souhaite voir la page crit se tourner. Je pense que plutôt que d’écrire des articles pour expliquer au monde à quel point tu es un visionnaire, et à quel point nous les autres nous n’avions rien compris, tu devrais plutôt commencer par te remettre en question. Si jamais tu te sens d’écrire sur ton crit, analyse plutôt vos manquements cela sera bien plus profitable que ton texte faussement bien rédigé.

    Sur le fond des mesures que tu évoques, à savoir la suppression temporaire de quelques sports et la limitation du nombre de criteux, je n’y étais pas spécialement favorable. Pour la première je pense toujours que le maximum de sports de la charte doivent être organisés, par respect pour ceux qui s’entraînent et parce que comme cela que je conçois le tournoi. Pour la seconde, je n’étais pas spécialement pour. Je n’étais pas à Aix mais cela aurait bien fonctionné, donc pourquoi pas.


Commenter