Jeux de Minc, jeux de vilain

«J’ai envie d’exploser un peu. Ce Pape allemand, parler comme il a parlé? En Français?» Face au micro de France inter, mercredi  25 août, le conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, Alain Minc s’est emporté à l’encontre de Benoît XVI.

Au moment où l’Eglise catholique française dénonçait les renvois massifs de Roms dans leurs pays, le Pape a déclaré:

«Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue.»

Voilà la phrase exprimée dans un Français parfait qui a mis hors de lui M. Alain Minc, conseiller politique proche de Sarkozy, économiste (raté?) et dirigeant d’entreprise. Selon lui, le Pape Benoît XVI n’avait pas à s’exprimer ainsi, faisant allusion aux renvois par l’Etat Français de groupes de Roms dans leurs pays d’origines en août dernier. Si Benoît XVI ne peut s’exprimer sur la question selon Minc, ce n’est pas parce qu’il est Pape, puisqu’il ajoute dans sa grande bonté «Jean-Paul II peut-être, mais pas lui». Pas lui non, parce qu’il est Allemand. En tant qu’Allemand, le Pape Benoît XVI «est comme tous les Allemands un héritier, non pas un coupable mais un héritier» de l’histoire Allemande. Une allusion à la 2nde Guerre Mondiale qui serait qualifiée sur internet de point Godwin, atteint ici en moins de temps qu’il n’en fallait pour y penser.

Une question demeure: sommes-nous tous condamnés à n’aborder aucun sujet que l’histoire de notre pays aurait connu de trop près? En tant que Français, Minc, héritier de la très longue et lourde histoire de France devrait alors lui aussi se taire sur nombre de sujets! En tant qu’Allemand, Joseph Ratzinger n’est-il pas bien placé au contraire pour parler de ce qu’il a connu? Prévenir d’un mal qu’il a vu de trop près et qu’il ne souhaite revoir nul part dans le monde. Attirer l’attention sur certaines dérives… Les propos de Minc laissent aussi penser qu’il fait allusion à la participation par Joseph Ratzinger dans son enfance aux jeunesses hitlériennes. Malgré certains démentis, s’il s’agit d’une réalité, peut-on reprocher à cet homme d’avoir été un enfant allemand sous le III Reich?

Alain Minc fait ainsi preuve d’un sentiment anti-allemand assez révoltant. A l’heure où l’Europe semble souvent basée sur l’amitié Franco-Allemande, tant désirée par Mr Sarkozy, il serait intéressant de connaître l’avis de Mme Merkel, sur les propos d’un des plus proches conseillers du Président de la République Française.

Pour sa part, la Présidente du Parti Chrétien Démocrate, Christine Boutin, a estimé que M. Minc a insulté le Pape, les Catholiques, les Allemands et les Européens et l’invite à présenter ses excuses. De son côté, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la conférence des évêques de France, a critiqué sur Europe 1 la surenchère verbale en France. Tout en reconnaissant qu’on n’a pas vocation à accueillir tous les Roms, il déplore le climat malsain qui s’est développé dans la société. Il a depuis rencontré le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, pour lui exposer ce qu’une majorité de catholiques pensent et lui rappeler qu’il y a un certain nombre de limites qu’il ne faut pas franchir.

Outre le fait qu’il soit allemand, M. Minc a  lancé d’autres accusations contre le Pape pour justifier le fait que Benoît XVI ne devrait pas s’exprimer sur la politique Française envers les Roms. Il souligne que le Saint Père est mal placé pour aborder de telles questions au vu de l’ «insensibilité qu’on a mesuré quand il a réinstallé un évêque révisionniste». Est-il nécessaire de rappeler qu’encore une fois M. Minc a tort? Benoît XVI n’a pas réinstallé ces évêques puisqu’ils n’ont pas de diocèse à gérer mais les a juste accueillis au sein de l’Eglise Catholique suite à leur demande et leur renoncement à faire partie du courant lefêvriste et ce, avant  d’être au courant des propos négationnistes tenus par l’un d’entre eux lors d’une interview.

Dans cette histoire enfin, il est aussi intéressant de voir combien les médias sont malléables ainsi que la société. Il y a moins d’un an, le Pape était dénoncé de toute part à cause de ses propos -fort mal compris- sur le préservatif. N’est-ce pas passionnant de voir comment la société ne prend que ce qui pourrait lui convenir dans les paroles du Souverain Pontife? Pourtant, lui, garde une même ligne directrice tout au long de ses discours:

L’amour du Christ en exemple et le respect de la vie et de son prochain avant tout.

Cyrielle Flosi – Sciences Po Aix ((L’opinion développée n’engage que son auteur et non pas la rédaction.))



3 commentaires

  1. Alice dit :

    C’est marrant, à te lire j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui prends tout ce qu’il pourrait te convenir dans les paroles du Souverain Pontife… Le Pape actuel a certes – selon moi – bien fait de s’exprimer sur le sujet et rien dans le passé de l’histoire allemande ne saurait empêcher un citoyen allemand de s’exprimer. Inutile aussi de trop s’attarder sur un engagement dans les jeunesses hitlériennes pendant l’enfance, car cela n’a pas grand chose de significatif.

    Mais de là à faire notre Pape actuel une pauvre oie blanche torturée par les médias, là non, je ne suis pas d’accord. Lorsqu’il a publié dans la revue négationniste aux côtés de personnalités d’extrême-droite, il savit – jusqu’à preuve du contraire – parfaitement ce qu’il faisait.
    Lorsque l’on réintègre 4 évêques ayant été excommuniés, on se renseigne un minimum sur ce qu’ils ont dit dans leur passé ! Je ne croirais pas un instant que Benoît XVI n’avait pas la possibilité de savoir absolument tout ce qu’ils ont pu dire avant de lever cette excommunication.

    Ensuite, je me permets de rappeler une sordide affaire : l’accord du Vatican pour l’excommunication d’une mère et d’une équipe de médecin dans le cas de l’avortement d’une fillette de 9 ans enceinte de jumeaux, suite au viol de son beau-père en 2009.
    Ah oui, là il le prône le respect de la vie, c’est clair… Avant tout, oui aussi, tu l’as bien formulé. Le viol moins grave que l’avortement, ok, merci Votre Sainteté.

    Lorsque l’on a une position aussi discutable avec un passé aussi trouble sur certains points que notre Pape actuel, je pense qu’on peut éviter d’enchaîner les bourdes pareilles et les décisions qui montrent un intégrisme visible ainsi qu’une idéologie douteuse.
    Et si on ne s’abstient pas de le faire, qu’on ne s’étonne pas que les médias nous tombent dessus à la moindre occasion…

  2. Vincent dit :

    Cyrielle, sans caricaturer ton article en te qualifiant d' »avocat du diable », il est vrai que Benoit XVI à l’époque où il n’était « que » le cardinal Ratzinger a commis nombre d’actes très répréhensibles. Dans « Délivre-nous du mal », un documentaire sur les dérives pédophiles des curés aux Etats-Unis, il est souligné qu’une commission interne avait été ouverte au sein de l’Eglise. Celle-ci avait le pouvoir de faire cesser les viols et les attouchements envers les mineurs qui perduraient, mais n’a absolument rien fait d’autre que de protéger les intérêts personnels de hauts responsables de l’Eglise catholique. Cette commission était dirigé par…Ratzinger

    Pour cette dérive et d’autres actes je suis d’accord pour dire que Benoit XVI peut être qualifié d’ordure ou de fasciste. Mais en plus d’être discutable (ce que je reconnais), ce n’est pas le sujet. En effet, ce qui est vraiment grave, la faute que commit M. Minc, c’est d’explicitement faire comprendre que tout le monde n’est pas autorisé à parler de tout. Aurait-il oublié que la liberté d’expression est un des fondements de la démocratie?

    Quand Benoit XVI déclare «Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue.», Benoit XVI a raison. Et son lourd passé et les crimes qu’il a pu commettre n’ont aucun rapport avec la validité de cette déclaration. M. Minc devrait réfléchir aux arguments avant de s’intéresser de si près au personnage.

  3. Benoît dit :

    Tout ce qui est dit dans ces commentaires est faux. Vous n’êtes que des oreilles dénuées de sens critique dans un monde qui ne fait que relayer toutes les saloperies du monde.

    Ratzinger est obsédé par l’unité des chrétiens et la levée de l’excommunication valaient pour les lefévristes.

    La LEVEE de l’excommunication de la petite brésilienne a sans doute été faite grace à Benoît XVI.

    Benoît XVI n’a commis aucun crime. En matière de pédophilie, plutôt que de regarder la télé, lisez des livres, en tant que grand inquisiteur, Ratzinger avait déjà entrepris le grand ménage dans les années 80. Grand ménage, qui a d’ailleurs eu lieu essentiellement chez les prêtres de tendance politique Mgr Gaillot … Dire qu’une seule de ses paroles auraient suffit à imposer aux prêtres pédophiles l’arrêt de leurs crimes est un non sens. Ce n’est pas parce que Sarko dit et entreprend des réformes qu’elles seront suivies d’effet …


Commenter